2015 - blanche doucet vice championne de France

Portrait par Côté Brest le 1er mars 2015

Blanche Doucet a débuté la GRS, comprenez la gymnastique rythmique et sportive, parce que l’une de ses amies en faisait. C’était il y a cinq ans. « Cette souplesse m’impressionnait, je me suis inscrite au club de la GRS du Ponant. » Un club « familial et convivial », où elle s’épanouit. Ce qui lui plaît dans ce sport ? « Le mélange de danse et de gymnastique. »

Depuis trois ans, Blanche Doucet, qui réside dans le quartier de Saint-Marc à Brest avec sa famille, s’est mise à la compétition. Avec succès puisqu’elle a décroché récemment une médaille d’argent au championnat de France de gymnastique rythmique criterium cadette, à Pfastatt, près de Mulhouse. Avec son engin de prédilection, les massues.

Une distinction qui ravit son entraîneure, Alexandra Le Roux, mais qui ne l’étonne pas. « Blanche est une gymnaste très sérieuse à l’entraînement, elle se donne les moyens de réussir. Très à l’écoute, elle prend en compte nos remarques et les corrige. Régulière, elle parvient à donner le meilleur d’elle-même en compétition grâce à une bonne concentration et un excellent mental. Cette médaille est le fruit de trois ans de travail. » Qui paie, comme chacun le sait.

Future chirurgienne ?

L’adolescente de 13 ans et demi, en 4e au collège Charles-de-Foucault, a intégré la section européenne. « En 6e et 5e, j’étais en section sportive. Mais il m’a fallu faire un choix. » Et comme Blanche sait ce qu’elle veut, c’est-à-dire tout mettre en œuvre pour devenir, plus tard, médecin militaire « en chirurgie », elle s’est fixé des objectifs : intégrer le lycée naval de Brest puis Santé navale à Lyon.

Et la gymnastique ? « Pour l’instant, je continue. L’an prochain, je passerai en fédéral, donc le niveau sera plus élevé. » Ce qui ne fait pas peur à la jeune brestoise, qui s’entraîne déjà neuf heures par semaine. Sans stress aucun. Mais avec détermination.

1/1
29 janvier 2015 ouest france
1er mars 2015 côté Brest

Gymnastique Rythmique affiliée FFG

Brest (29), Finistère, Bretagne, France

Site optimisé pour Firefox

 

© GRS Du Ponant 2018