2016 - Clothilde Haristoy championne de France

Portrait par Ouest France le 28/01/2016

Clothilde Haristoy est devenue championne de France de gymnastique rythmique dans la catégorie des 14-15 ans, samedi dernier. Zoom sur une amoureuse du travail.

À Besançon, samedi dernier, Clothilde Haristoy a frôlé la perfection avec une note de 9,6. « Tout s'est très bien passé. Je n'ai pas fait de fautes et j'ai pris beaucoup de plaisir », se souvient la nouvelle championne de France fédérale de la catégorie des 14-15 ans. Pour elle, ce titre est un rêve devenu réalité : « Je n'y croyais pas ! J'étais vraiment contente. C'était un grand moment de joie », s'enthousiasme la jeune gymnaste de 14 ans.

Une acharnée du travail.

Cette victoire n'est pourtant pas une réelle surprise pour ceux qui la fréquente au quotidien. Déjà championne du Finistère et de Bretagne son titre est une « une continuité dans son parcours et une juste récompense au vu du travail que réalise Clothilde », analyse Alexandra Le Roux, son entraîneuse depuis 5 ans.

Licenciée à la Gymnastique Rythmique du Ponant, à Brest, depuis l'âge de ses 6 ans, Clothilde s'entraîne trois fois par semaine à raison de 3 heures par séance, sans jamais se relâcher. « Il y a des moments où je suis fatiguée mais il y a toujours des choses à améliorer et si l'on souhaite réussir il faut travailler », lâche Clothilde Haristoy avec une grande lucidité.

Cette saison, la jeune fille a dû mettre les bouchées doubles pour oublier une année 2015 marquée par un échec aux championnats de France. « Je me suis encore plus concentrée sur mon travail ». Finalement, cet échec lui a permis de « reculer pour mieux sauter ».

Pour cette jeune sportive originaire de la région parisienne, la gymnastique est surtout une passion et un sport qu'elle admire : « Je fais de la gymnastique car je prends beaucoup de plaisir et je trouve que c'est un sport élégant ».

Mais maintenant qu'elle a pris goût à la compétition, pas question pour elle de faire de la figuration en Nationale C, catégorie à laquelle elle accédera grâce à son titre. « Je veux aller aux France (en Nationale C) pour accrocher une bonne place ».

1/1
24 janvier 2016 télégramme

Gymnastique Rythmique affiliée FFG

Brest (29), Finistère, Bretagne, France

Site optimisé pour Firefox

 

© GRS Du Ponant 2018